Un bombardement?
                                                                     "Non, une tornade !"

Ce document a été réalisé à partir de l'album qui a été édité par solidarité envers les communes sinistrées. Deux journalistes vosgiens, Messieurs NOEL et CURIEN, ont été les instigateurs, et ont apporté leur contribution personnelle pour le texte et l'image. Cette action a été soutenue par l'association des maires de Vosges.

Le mercredi 11 juillet 1984, s'abattait sur toute une partie du département des Vosges, une tornade d'une violence sans précédent: ce sont la chronologie des faits et l'importance de cet événement dévastateur que nous avons voulu retracer ci-après par le texte et par l'image. En traversant en quelques minutes seulement, les Vosges du Sud au Nord, dont un couloir de vingt kilomètres de large, cette tornade a touché plus d'une centaine de nos communes, et son passage a laissé plusieurs milliards de centimes de dégats. De véritables images de guerre, un spectacle de désolation, telle a été l'impression de toutes celles et de tous ceux qui ont vu certains de nos villages vosgiens, atteints de plein fouet par cette catastrophe. Des bourgs complets ont été détruits: batiments communaux, maisons d'habitation, exploitations agricoles, il semble que rien n'ait été épargné, sauf peut-être, dans certaines communes, à coté d'arbres gisant à terre, déracinés par la force d'un vent soufflant a plus de 200 kilomètres à l'heure, avec des pointes de 280, un calvaire... par miracle intact... Bon nombre de vergers sont entièrement anéantis, les cultures de mais, de blé, ont beaucoup souffert également. Plus de 12.000 hectares de forêts publiques sont dévastés. Quant aux forêts privées, les dégats sont considérables également. Combien de jeunes arbres ont-ils été décapités? Combien de chênes centenaires ont-ils été terrassés? Nul ne saurait le dire... Or, depuis cette date, un magnifique élan de solidarité n'a cessé de se manifester sur tout le département ainsi qu'à travers la France entière. Les maires vosgiens, pour Leur part, de même que les populations et les associations, ont fait le maximum pour venir en aide aux victimes de ce cataclysme. Des dons émanant de toutes les régions de France sont aussi venus abonder le fonds départemental de solidarité constitué en cette circonstance. 4.3 MF ont été collectés et distribués 5 mois après, sans compter l'énergie humaine et les dons matériels.

Son trajet
:
Remontant les vallées du Rhône et de la Saône, il déferle à 19 h sur la Côte d'Or, saccage les vignobles, et est à l'origine de deux accidents de la route mortels dus à une soudaine absence de visibilité. A 19 h 40 le voici au-dessus de Bourbonne-les-Bains où il laisse sur son passage six blessés, un camping dévasté 70 pare-brise pulvérisés. Il entre alors dans les Vosges et devient plus dangereux encore du fait de son passage au-dessus de l'énorme massif forestier de Darney qui le renforce de toute son humidité par évaporation. Bonjour les dégats! Avançant sur un front de 2 à 5 km de large, il va, du canton de Monthureux-sur-Saône au Sud à celui de Rambervillers au Nord, surprendre une population qui croit revivre un bombardement de la deuxième guerre mondiale. C'est du moins l'image qui revient le plus souvent sur les lèvres des témoins. Des vents tourbillonnants de 250 km/h, des grelons gros comme des oeufs d'oie (une dame en ramassera un de 750 grammes!) : de 20 h 15 à 20 h 45, la partie centrale des Vosges, un rectangle de 20 km de large et de 60 de long, se retrouve sinistré. La partie la plus sévèrement touchée est la région située entre Escles et Hennecourt. Elles ont perdu mairie, église, école. Sortant du département au nord du canton de Rambervillers, la tornade continue sur Baccarat où à 21 heures le cirque Jean Richard interrompt son programme, l'immense chapiteau menaçant de s'envoler. Blamont, Sarrebourg (22 heures) et Dabo sont touchées à leur tour.

Quelques images: Dommartin-aux-bois les toits sont bâchés
Haroun Tazieff reçoit le témoignage d'un sinistré
Hennecourt vu du ciel
Le PC du plan ORSEC